L'Ambre est une résine de pin fossilisée est l’un des piliers de la lithothérapie. Très complet et possédant de nombreuses vertus autres que celles bien connues de calmer les douleurs des poussées dentaires de nos enfants.
L'ambre calme les personnes dépressives ou très fatiguées, elle efface nos angoisses et calme toutes sortes de douleurs.
Elle redonne le goût de vivre et donne le courage de surmonter les aléas de la vie. Redonne de l’énergie et de la gaîté, combat la fatigue, les angoisses, les tendances dépressives et suicidaires (chakra cœur ; on peut lui associé une pierre rose ou verte pour plus d’efficacité). Evacue le stress et la négativité en général. Stimule la mémoire et la créativité. C'est une pierre qui réchauffe le corps.
Elle combat l'allergie, l'eczéma, les furoncles, les abcès. l'asthme, l'herpès, la fièvre, les problèmes de bouche (gencives, aphtes, dents...), ainsi que l'anémie. Calme les rougeurs et les irritations dermiques
Elle soulage les migraines, les névralgies, les rhumatismes, les lumbagos, la sciatique, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires (rhumatismes articulaires aigus), les lombaires, les tendons, l'arthrose, l'arthrite, la goutte, l'artériosclérose, les douleurs de croissance, le zona, les jambes lourdes (insuffisance veineuse), et même la goutte !
Elle agit en cas de diabète, de problèmes de digestion, de troubles de l'estomac (ulcères, aigreurs...), de la rate, de troubles des reins (calculs rénaux, néphrite,...), de la bile (hépatite), contre les coliques et la constipation, la gastrite, et la fatigue (épuisement). Très efficace contre les troubles du foie. !
Elle est utilisée contre les infections des voies respiratoires (rhume, rhume des foins, grippe, angine, laryngite...), asthme, démangeaisons (dues au stress, peau sèche...), l' urticaire, les spasmes, le psoriasis, les bourdonnements d'oreilles, efficace dans la lutte contre la surdité, les inflammations de toutes sortes, et l'hyperthyroïdie.
L'Ambre rend heureux, donne la confiance en soi, de l'énergie et du courage. Il réchauffe le coeur !
L'ambre régule les troubles des glandes mammaires.
Il encourage nos tendances à l'autoguérison.
Il est bénéfique pour les soucis de vessie.
L’ambre purifie et recharge l’ensemble du système énergétique (en bracelet, collier, pendentif ou galet).
Protège les voies respiratoires (grippes, rhumes, maux de gorge, problèmes ORL), Traite le goitre (on peut l’associer à la chrysoprase), régule la thyroïde. On l'associe au quartz sur la zone douloureuse pour traiter les hernies discales.
Rassure l’homme sur sa virilité.
Utile aux thérapeutes et tous ceux travaillant dans le social ou le caritatif, ceux en contact avec le public : protège l’aura des énergies négatives et des entités.
L’ambre agit comme une éponge, il convient donc de le maintenir chargé quotidiennement, particulièrement lorsque nous sommes malades ou soumis à des situations pénibles ou difficiles. Il peut se saturer rapidement et perdre de son efficacité. Il devient ainsi plus terne, c’est un des signes mais peu aussi garder son éclat et être complètement négatif (tester au pendule ou ressentez, en le tenant en main, si vous percevez des picotements ou des sensations désagréables : si oui, essayez de le recharger. Si le rechargement ne donne rien, remettez-le à la Terre et utilisez en un autre).
L’ambre noirest traditionnellement utilisé pour se protéger des mauvais sorts.
L’ambre doré attire les énergies de richesse spirituelle et matérielle, (à porter sur soi). C’est un « cristal » d’abondance complet. Véhicule les énergies d’insouciance, de calme et de sérénité ; renforce la confiance en soi et dans ses choix.
L’ambre brun appelé aussi « ambre cognac » (il a la couleur du fameux alcool) agit plus spécifiquement sur le corps physique et éthérique : il favorise l’aspect matériel de la vie et la bonne santé du corps.
L’ambre vert : rare à l’état naturel : de nombreuses inclusions lui donne une couleur vert sombre, voir kaki ; la plupart de ceux trouver en bijouterie sont artificiels et sans vertus thérapeutiques : belle couleur vert émeraude. Il agit spécifiquement sur le corps émotionnel (chakra cœur) et sera parfait pour éliminer tout ce qui nous empêche de retrouver notre joie de vivre. Il est très efficace pour le bon fonctionnement de la rate, du pancréas et des reins.
L’ambre miel apporte beaucoup de douceur, de tendresse et de calme. Pouvoir purifiant remarquable sur les corps physique, éthérique, émotionnel et mental. A utiliser pour évacuer les énergies et mémoires émotionnelles stockées : séance de 20 mn, de préférence le soir au coucher en y mettant l’intention et de la gratitude. Récupérez la pierre le matin dans les draps si vous vous êtes endormi comme un bébé.
L’ambre bleu de Saint Domingue (très rare !) aide à développer les capacités extrasensorielles. Stimule les capacités artistiques, l’imagination et la créativité.
Agit contre la pollution en stimulant le métabolisme et en renforçant l’aura.
Les colliers ou bracelets d’ambre mixte, c'est-à-dire comportant plusieurs variétés d’ambre permet de bénéficier de toutes les vertus énumérées dans cette description.
Quelle couleur d’ambre choisir ? Tout simplement celle qui vous attire personnellement ou en pensant à la personne concernée.
Légendes
Noces d'ambre = 34 ans de mariage. Symbolise le soleil, la pureté, l'immortalité.
PURIFICATION/RECHARGEMENT : la purification est inutile. L'ambre étant une résine de pin fossilisée, il ne peut être purifié comme les autres pierres et cristaux. Il adore les bains de soleil (on peut aussi le placer dans une géode ou sur un amas cristallin pour le dynamiser). La durée de vie de l’ambre est très variable : de quelques semaines à plusieurs années, cela dépend des problèmes traités et de son bon entretien. Charger l’ambre quotidiennement en cas de maladies ou de situations difficiles à vivre. Autrement, tous les 3-4 jours. Il est bon de dynamiser l’ambre au soleil (ou à la lumière du jour).