LA LITHOTHERAPIE - Le Bien-être par l'energie des pierres
La Lithothérapie est une médecine douce à base de pierres et de minéraux possédant des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions physiques et psychiques.
La Lithothérapie utilise l'énergie des pierres afin de rééquilibrer ou réharmoniser le corps, tant au niveau physique, que psychique, chimique ou spirituel. Ce sont surtout les pierres semi-précieuses et précieuses qui sont utilisées en Lithothérapie. Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps) ou portées en pendentif, les pierres auraient le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées. Certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection.
La Lithothérapie permet par exemple :
- d'équilibrer corps-âme-esprit
- de retrouver confiance en soi
- d'aider aux déblocages émotionnels et énergétiques
- d'aider aux prises de conscience
- le rééquilibrage énergétique
- le rééquilibrage des chakras
- de favoriser l'auto guérison
- de soulager le stress
- d'aider à soulager les douleurs physiques et morales
- d'aider dans les phases de dépression ...
Quelle est l’origine de la lithothérapie?
Nous savons qu’entre 15000 et 5000 ans avant notre ère, les hommes des cavernes manipulaient déjà la pierre qui était portée en amulette, travaillée en statuette, dressée en temples mégalithiques : menhirs, dolmens, cromlechs…On y appelait force, fécondité… La lithothérapie était déjà née. Depuis la plus haute antiquité les roches sont employées à des fins médicales. Les Grecs utilisaient, par exemple, la poudre de marbre contre les gastralgies, ou le jaspe rouge comme fortifiant. En Orient, l’antimoine était considéré comme souverain contre les maladies infectieuses et les intoxications alimentaires. Les Indiens d’Amérique connaissaient les bienfaits de l’argile et les effets antiseptiques du cuivre. Durant le Moyen-âge occidental, l’alchimie, ou plus exactement la spagyrie, conseillait très fréquemment les pierres, précieuses ou non, contre les maladies, en respectant la loi de similitude. Ainsi par exemple, l’émeraude pouvait soigner le foie puisqu’elle était verte… comme la bile. Durant le premier millénaire, la symbolique des pierres s’enrichit considérablement pour être utilisées au second millénaire en médecine essentiellement sous forme de poudres et d’élixirs. Le terme “lithothérapie” apparaît dans la seconde moitié du vingtième siècle. Puis c’est sous l’impulsion des mouvements d’idées nés dans les années 1960 et 1970, en particulier du New-Age, que la lithothérapie regagne les faveurs du grand public. Aujourd’hui, les pierres et cristaux font partie de notre quotidien d’homo technologicus. On extrait chaque jour métaux et corps chimiques des minéraux. Le quartz est dans nos montres et ordinateurs, les rubis génèrent les lasers… Et nous les portons en bijoux… diamant, émeraude, grenat… De plus en plus de personnes se passionnent pour les bienfaits des pierres et développent cette médecine douce comme alternative et complément à la médecine moderne.
Qu’est-ce qu’un soin en lithothérapie ?
Cette technique repose sur 4 critères principaux :
- La composition chimique du minéral utilisé
- La couleur de la pierre dont sa fréquence vibratoire dépend
-
Le système cristallin auquel la pierre appartient : il détermine la propagation de ses énergies par le biais des ondes de forme
- Les énergies de chaque patient selon l’état de son système énergétique : aura et chakras.
Le soin en lithothérapie dépend d’une compréhension et d’une application correcte de ces principes car les quatre critères cités ci-dessus interagissent entre eux. La qualité des soins est directement tributaire de la qualité du bilan énergétique du praticien. Nous disposons d’une grande variété de minéraux pour apporter ces soins. Chaque minéral dispose de propriétés particulières tributaires de sa composition chimique, de sa couleur, de son système cristallin, mais aussi de propriétés dite « énergéticiennes » : ce sont les énergies subtiles des pierres et des cristaux. Chacune agit sur divers plans : physique, mental et spirituel. Le lithothérapeute doit savoir précisément quelles sont les pierres qu’il devra utiliser pour traiter les pathologies de ses patients, quel sera le protocole de soins et comment apporter un suivi.
Il va de soi que la Lithothérapie ne remplace aucunement un traitement médical. Elle en est uniquement un complément.
La Lithothérapie a une action rapide et sans effets secondaires. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants.
En dehors des séances de Lithothérapie, le simple fait de porter une pierre ou un bijou en pierres naturelles sur soi permet de profiter de ses bienfaits.