Dès la civilisation grecque, les contenants en argent était réputé pour conserver les aliments. Leur action antifongique et antimicrobienne était très efficace. Néanmoins, ce savoir-faire a perdu de son importance avec le développement de l’industrie pharmaceutique.
Ainsi, le savon à l’ARGENT COLLOIDAL est l’un des remèdes miracles pour soigner les blessures et les infections sur la peau. Une bonne douche de temps à autre avec cette solution vous permettra de vous décrasser de ce que vous ne pouvez apercevoir à l’œil nu. En effet, microbes et bactéries sont les ennemis jurés de ce savon aux vertus extraordinaires.
Le mot scientifique “argent” est un dérivé du latin “argentum“ et du grec “argyros“ qui signifie blanc étincelant. Ce métal est connu depuis environ 3500 ans avant J.C. Hippocrate (Grèce antique, 460-370 av JC) fut le premier à s’intéresser au sel d’argent et à découvrir ses propriétés médicinales.
Par la suite de nombreux médecins et alchimistes dans l’Antiquité ont utilisé l’argent pour ses multiples vertus thérapeutiques. A cette époque on utilisait de la fleur d’argent (poudre extra-fine) et non de l’argent colloïdal.
A partir du XVIIIème siècle, on emploi le nitrate d’argent pour guérir des ulcères et des affections de la peau.
Puis au XIXème siècle, un scientifique nommé Ravelin (1869) a découvert les effets antimicrobiens de l’argent. Le gynécologue Carl Franz Sigmund Credé (1819-1892) a préconisé l’utilisation d’une solution de nitrate d’argent à 1 % en prévention de l’ophtalmie du nouveau-né. Ce procédé est toujours en pratique dans la plupart des pays européens. Le botaniste Von Nägeli (1871-1938) a découvert qu’une concentration de 0.000 000 1 % d’ions argentés suffisait à détruire un germe spirogyre qui se trouve dans l’eau fraîche.
Ce n’est qu’au début du XXème siècle que les propriétés de l’argent colloïdal furent émises.
Avec la découverte révolutionnaire des antibiotiques dans les années 1930, un argent colloïdal fut de moins en moins utilisé. Mais depuis quelques années certains médecins reconnaissent à nouveau son efficacité. Il possède des actions cicatrisantes pour les lésions, un potentiel régénérant pour les organes internes et des propriétés calmantes en dermatologie…
L’argent colloïdal demeure un produit peu connu pourtant il est commercialisé depuis 1938. Il est tombé dans l’oubli suite aux coûts de productions trop élevés et surtout avec l’arrivée sur le marché des antibiotiques.
Aujourd’hui, les données sont différentes, les antibiotiques apportent des effets secondaires, et les virus et bactéries deviennent de plus en plus résistants aux médicaments. Les français consomment 500 tonnes d’antibiotique par an. Nos organismes se sont habitués aux doses massives et parfois inutiles d’antibiotiques. Corollairement, des agents pathogènes résistants se sont développés au point de rendre inefficaces ces substances.
Les bienfaits d’un argent colloïdal peuvent aider à résoudre ce problème. Le corps humain a besoin de nutriments pour être en équilibre. Le métal argent fait partie des oligo-éléments indispensables. Ils sont nécessaires à l’organisme mais en quantité très faibles. Une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes apporte quelques microgrammes d’argent, ce qui correspond aux besoins journaliers. Une carence peut s’installer suite à des problèmes de santé, du stress ou bien dû à une mauvaise alimentation.
Le prix de l’argent colloïdal est devenu accessible à tous. Mais pour des raisons économiques, le cartel pharmaco-médical ne souhaite pas populariser ce produit. L’argent colloïdal existant depuis longue date, les laboratoires ne peuvent plus breveter ce produit. Désormais il a rejoint l’arsenal des médecines dites “parallèles“.
"J'ai tiré ses renseignements auprès d'un site super interessant appelé "Argent Vital" et dont j'ai voulu partager avec vous cet historique interessant"
Les utilisations usuel de l'argent dans l'histoire
L'argent colloïdal fut utilisé par les médecins de manière intensive pendant près d'un demi-siècle jusqu'au début des années 40. Tombé dans les oubliettes de l'histoire après l'invention des antibiotiques de synthèse, il a fait un retour en force depuis que ces derniers semblent en passe de perdre la guerre contre l'infection.
Les propriétés germicides et bactéricides de l'Argent-métal sont connues depuis l'Antiquité. Grecs, Perses et Romains l'utilisaient dans la vie domestique couramment, par exemple en employant des récipients en argent pour stocker divers liquides (eau, vin, etc.) destinés aux souverains et à l'aristocratie. Ces liquides conservaient ainsi leur fraîcheur et leurs qualités plus longtemps que dans d'autres récipients. L'argent servait aussi à fabriquer des ustensiles de table et de cuisine, une tradition qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours. Pourquoi ne pas avoir choisi un autre métal, moins onéreux ? Nos ancêtres avaient certainement compris, de manière empirique, ses propriétés bactéricides.
La tradition du thé britannique, de l'eau bouillie servie dans des théières d'argent, a-t-elle aidé la Grande Bretagne à survivre aux terribles miasmes de ses colonies, de l'Inde à Hong Kong ? Il était en tout cas courant de placer des pièces d'argent au fond des récipients contenant du lait ou des aliments pour en préserver la fraîcheur, une méthode également adoptée au 19ème siècle par les pionniers américains. Très récemment encore, dans la deuxième partie du 20ème siècle, lorsque les pharmaciens préparaient des onguents dans les arrière-boutiques, ils mettaient au fond du pot une feuille d'argent.